Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vincetoucharoundtheworld
12 février 2009

Ollantaytambo et Pisac

Apres nous etre separes de nos nouveaux amis, a regrets comme toujours, nous repartons vers Cuzco en visitant la vallee sacree, encore sous l effet magique du Machu Pichu. Mais n hesitez pas a retourner sur le post precedent j y ai rajouté des photos.

DSC05773

Nous arrivons sur le petit marché d Ollantaytambo, observés par de drôles d autochtones plutot allegres.

DSC05776  DSC05780 

Voici une rencontre exceptionnelle. Ce musicien aveugle nous a fasciné. Il se dégage de sa personne et de sa voix crue une aura de sacré, de mélancolique et d´espoir a la fois.  Meme dans nos echanges verbaux il nous impressionna, dans sa douceur et sa sérénité, dans son immense générosité a notre endroit et a celui de la vie en général a qui il semblait reconnaissant. Sa poésie ne  s arrete pas seulement a sa musique, elle se prolonge dans tout son etre jusque dans ses yeux fermés, comme s´ ils lui etaient devenus superflus pour sentir le langage du monde. En une demi-heure passee avec lui j ai appris plus qu en plusieurs semaines de voyage.

DSC05784 DSC05786

Des ruines pres du marché nous pouvons en apercevoir d autres en face dont on se demande comment elles ont pu etre construites a cet endroit, tant les parois du massif sont abruptes.

DSC05783 DSC05790

Les terrasses sont si bien integrees a leur environnement dont elles ont emprunte les materiaux qu il est difficile a moins de s en approcher de soupconner l existence d une construction a cet endroit. Vous pouvez une fois de plus admirer la qualite d ajustement des enormes pierres.

DSC05791 DSC05792

Ces pierres pèsent plus de 100 tonnes. Pour avoir une idée de leur taille voyez la petite tete d un touriste qui depasse a droite de l image. Ca calme hein? Surtout quand on sait qu elles sont faites d un seul bloc et qu elles proviennent de l autre cote de la vallee.
Les pierres du bas mesurent environ 3 metres 50 de haut. C est toooouuuuut? (dedicace a Franck)

DSC05799 DSC05805

En haut: l element liquide etait sacré chez les Incas (faut dire que chez une société dont l economie reposait en grande partie sur l agriculture on comprend qu y avait interet a faire plein de sacrifices et d offrandes si tu voulais qu y pleuve) . Voici un exemple de temple dédié a l eau.
En bas: deux petites soeurs en tenue traditionnelle. Admirez le bouquet de fleurs qui constitue leur couvre-chef.

DSC05807 DSC05809

De retour sur le marché nous sommes cette fois accueillis par ces jolies poupées et leurs couleurs chatoyantes entièrement faites a la main . J adore les deux petits bambins qui jouent de la quena (flute de pan) sur le ventre de leur mere.

DSC05810 DSC05811

Un dernier passage dans la charmante petite ville avant de poursuivre notre voyage.

Apres Ollantaytambo deuxieme etape de notre decouverte de la vallee sacree:  Pisac.
DSC06612 DSC06613
Le village de Pisac est tout a fait charmant, petit, calme, retiré du monde. Au coin de la petite grand´place, le boulanger sort tous les matins ses petits pains du four. Quel délice ces empanadas dorées à la braise!


DSC06614
Le marché est couvert aujourd´hui, le temps aussi. Nous partons neanmoins pour les sites archeologiques.

DSC06615 DSC06616

Carmen fait mine de faire la tete pour ne pas entrer dans un passage sous-terrain creusé a flance de montagne. Mais ca ne amrche pas!

DSC06617 DSC06618
En haut: admirez la perfection et l´harmonie du dessin de ces terraces agricoles qui epousent magnifiquement les courbes du val. Decidement les Incas avaient compris les bases de l ecoarchitecture bien avant nous!

En bas: Pisac avait un triple role: agricole, religieux comme en temoignent les ruine de temples que vous voyez...

DSC06619
...et militaire avec des fortins juches sur les hauteurs donnant un point de vue de tous les environs.

DSC06620 DSC06621
Le chemin du retour est un émerveillement naturel: a notre droite au loin des torrents d´eau courent entre les plis crevassés des reliefs qui ressemble a du papier maché; a notre gauche une belle cascade leur donnent la réplique dans un clapotage argenté...


Nancy un gros bisou j etais content d avoir de tes nouvelles. Je te tiens au courant quand j arrive en Argentine.

Publicité
Commentaires
vincetoucharoundtheworld
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité