Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vincetoucharoundtheworld
25 août 2008

Thio

P1080106 P1080095

J'ai la chance d'arriver en plein milieu de la foire de Thio qui a lieu une fois l an. Au programme, course de chevaux, stock cars, danses et election de miss, artisans et forains.

P1080096 P1080097

Les concurrents sont en lice pour l election du plus beau stand. Ceux-la ont toutes leurs chances.

P1080098 P1080099

Avez-vous jamais plus bel etal de poissons et de crustaces?

P1080100 P1080103

Exceptionnellement la mine de cuivre est ouverte au public. Celle-ci est gigantesque. Le cuivre est le moteur economique de la Caledonie. Un quart des reserves mondiales sont ici et la Caledonie est le 3eme producteur mondial derriere le Canada et la Russie m'a-t-on dit. Mais l'exploitation du metal pose des problemes ecologiques croissants.

P1080101 P1080102

J'ai pris le chauffeur du bus en photo (a son insu pour une fois car il avait pas l air du tout commode). Autant les Canaques femmes ne sont pas terribles, autant les hommes sont tres beaux, grands, bien batis et le regard fier.

P1080104 P1080105

Retour a la foire avec des danses de toutes le regions du PAcifique: Wallis, Melanesie, Tahiti, les Samoas. C est fou comme ce qui nous parait du pareil au meme en theorie est en fait completement different de visu.

P1080108

Voici a droite Mireille qui a ete mon gentil chauffeur le jour d avant et a droite sa patronne qui m a heberge chez elle en tribu. Elle est aussi est une sacree globe trotteuse: elle a vecu 2 ans en Australie et en Nouvelle Zelande mais elle continue a vivre das la foret !

P1080109 P1080110

Dans certains coins de l ile comme ici, les gens sont tres friands de stock cars. Ils bricolent de vieilles R19 ou autres qui vivront le temps d une course. Attention ca cartonne; en general les premiers tonneau arrivent apres les 5 premieres minutes de course !

P1080111 P1080114

C est l heure de reprendre la route; a pied car c est en fait une piste a horaire et je suis dans la mauvaise tranche. Resultat: 2h30 sans ame qui vive.

P1080112 P1080113

Enfin presque: mes legos etaient avec moi meme si j ai decouvert que l un deux avait deserte. J ai lance un avis de recherche; les sanctions seront tres lourdes. Et puis il y a Jean-Francois un instit trop sympa qui allait dans l autre sens mais qui s est quand meme arrete et m a laisse son numero a appeler au cas ou je serai dans le petrin. Il faut dire que JF est fan de l OM. Mais quand meme il etait pres a revenir me chercher s il fallait. Ma premiere immersion chez les Canaques est prometteuse.

Publicité
Commentaires
vincetoucharoundtheworld
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité