Apres les merveilles de Cafayate nous montons encore un peu plus haut au nord; j ai en effet rencontrés deux compagnons de route avec qui nous avons décidé de continuer ensemble.
IMGP3507 IMGP3508
Les patios argentins regorgent de ces plantes orangées dont j ignore le nom.
En bas: on pourrait se croire en France; l Argentine est le refuge de vieilles 504 et autres et R9. Il y en a partout!
IMGP3509

Alors que nous sommes partis de Salta où la végétation est encore très verte, celle-ci fait lentement place à une vallée semi-aride.
IMGP3510 IMGP3511
Bientot nous arrivons dans une forêt de cactus. En haut voici Ludovic qui pose afin de vous montrer l'échelle des tailles. Certains cactés font plus de 6 mètres de haut!

IMGP3576 IMGP3577

Ces dents sculptées dans le roc me font penser à une carrière de menhirs pas vrai Obélix?

IMGP3578 IMGP3579

C est incroyable que ces tours de pierre et ces remparts minérales ne soient dues qu'au seul travail de l'eau et du vent.

IMGP3580 IMGP3581

La route est magnifiquement flanquée de quebradas sur toute sa longueur rectiligne.
En bas: nous arrivons à San Antonio de Los Cobres pour le déjeuner.

IMGP3582 IMGP3583

Je vous présente Ludo et Aurianne, jeunes mariés de Lambesc! Des voisins quoi! Ils sont ici en pleine dégustation d empanadas, ces délicieux beignets frits ou au four fourrés de viande, légumes, poulet ou autre. Celles-ci sont délicieuses!

IMGP3584

J'aime beaucoup cette photo parce que sans voir le visage de cette petite fille, on peut imaginer son expression d enfant fascinée par ses héros animés.

IMGP3585 IMGP3587

L'après-midi est plutôt sportif, avec plusieurs heures d'interminable piste chaotique et cahoteuse, sous le regard indifférent des ânes placides.

IMGP3589 IMGP3591

Au loin sur la gauche, alors que le jour baisse et se couvre de boursouflures cotonneuses, une petite armée de croisées stationne pour l'éternité sur son promontoire, contemplant le ciel. Ce petit village d'âmes reposées s'est établi là, dans ce coin reculé, loin des hommes et près de Dieu.

IMGP3592 IMGP3593

Bientôt comme lq lumière au bout d'un tunnel sans murs, le désert de sel vient déchirer la plaine obscure de son horizon immaculé.

IMGP3594 IMGP3595

Sur cette banquise en damiers qui me rappelle Uyuni en Bolivie, quelques percées parfois à travers l'épaisse croûte d' or blanc. Pareils à des champs immenses, les salines semblent dérouler leurs allées jusqu'au bout de la terre.

IMGP3596 IMGP3597

Les petite buttes de sel ramassé sont le seul relief de ce lac de lumière, comme un écho aux montagnes plus lointaines qui ferment ce sanctuaire.

IMGP3599

J aime beaucoup cette photo où rien ne vient compromettre la régularité parfaite de la surface du marais; au fond ses limites courbées le font paraître un grand disque d'hostie posé dans son calice de pierre.

IMGP3598 IMGP3600

De cet endroit une colonne de nuages semble descendre tout droit sur la terre alors qu'elle s'enfonce en réalité dans l'horizon. L immensité du lieu fait perdre les notions de perspectives.
Dans un coin, un lama de sel veille sur l' entrée de la route.

IMGP3601 IMGP3602

Tandis que nous goûtons une fois de plus à une part d'infini terrestre, le ciel lui fait écho en nous offrant une gloire extraordinaire, projetant ses spectres de lumière sur la plaine.

IMGP3603 IMGP3604

En haut: cette petite statue prend une dimension qu'elle n'aurait sans doute pas si elle n'avait ce vaste écrin qui la met en valeur.

IMGP3605

Nous repartons vers de nouvelles aventures en emportant un bout de ciel dans notre rétroviseur.