Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vincetoucharoundtheworld
1 mars 2009

Salar de Uyuni deuxieme jour

DSC07481 DSC07482

Alors que l´aube humide n´annonce encore que des ombres et des nuées, nos silhouettes bleutées s´enfoncent dans le levant pour le voir s´essorer au dessus du désert.

DSC07483
Ce jour l astre apollonaire ne dégnairera pas se montrer, caché derriere son baldaquin de nuages. Nous n assisterons donc pas au lever du Roi.

DSC07484
De dépit, la joyeuse bande decide de lui faire un pied de nez des que l occasion s en presente.

DSC07485 DSC07486
L´Altiplano déroule sous nos yeux ses immense plateux de terre brune. Au centre de cette grandeur notre contemplation de l infini nous ramène a notre extreme finitude de mortel.
DSC07487 DSC07488
Sous le regard du volcan Ollagüe, nous evaluons a present a pres de 5000 metres d altitude. La petite marche que nous faisons et que je sous-estime, me le rappelle dans un halètement ou je crois perdre mes poumons.

DSC07489

DSC07490 DSC07491
Bien que le ballet des flamands roses m´enchante toujours autant, je suis tout surpris d entendre plusieurs de mes compagnons me dire que c est la premiere fois qu ils voient ces grands oiseaux en liberté. Je mesure rétrospectivement la chance de pouvoir les observer a loisir tout pres de chez nous, en Camargue, cette magnifique anomalie écologique et culturelle.   

DSC07492 DSC07493
Le temps maussade se marie a merveille avec ce paysage livide et morne et pourtant éclatant et majestueux.

DSC07494
Je ne sais si ce sont les photos ou le souvenir qu elles m evoquent, mais en les revoyant je suis toujours ému par tant de beauté, de sérénité et d´harmonie en un seul endroit et en un même instant.

DSC07495

DSC07496 DSC07497

Tandis que nous repartons, un groupe de rares vicuñas nous precede. Les vicuñas sont des cousins camélidés du lama et de l´alpaca. Ils ne vivent qu a l etat sauvage d apres ce que j en ai vu. Voyez d ailleurs comme leur camouflage les confond aux hautes herbes.

DSC07498

A une epoque en voie de disparition, le vicuña (ou vigogne) est depuis 1965 en réhabilitation avec pres de 150 000 individus.

DSC07502 DSC07500

Je reste fasciné par ce contraste entre chaleur et sécheresse ressenties et contemplation d´un paysage qui semble parfois sorti de quelque contrée arctique.

DSC07499

DSC07503

Vous le savez sans doute, la couleur du flamand provient de son alimentation riche en microorganismes, notamment en crustacés qui contiennent beaucoup de carotène (le meme qui nous est necessaire a la production de la mélanine (dinckelacker) qui protege notre peau en la colorant). Cette couleur s accentue pendant la periode de reproduction pour des raisons de seduction. Observez la couleur vive du col de cet individu. Toi mon lapin t as le feu aux fesses!

DSC07504

Le lago colorado tient son nom de la teinte qu il prend sous l effet de ses particules de nitrate et de sulfure qui le rendent rouge. Malheureusement le vent de ce jour-là agitant la surface nous empêcha de voir ce phénomène.

DSC07505 DSC07506

Notre journee s acheve par une curiosité minéralogique. En haut vous pouvez admirer l Arbol de Piedra, l arbre de pierre, gardien emblématique de ce parc de pierre.

DSC07507 DSC07508

Les rochers, formés du résultat du sable agrégé et sculpté par le vent et l´érosion, prennent ces allures de sculpture contemporaine. On dirait une armée de géants de pierre recroquevillés sur eux-meme et n attendant qu un signal pour se réveiller et se mettre en marche.

DSC07509

Du haut de ma pyramide de sable et de vent je contemple 40 millénaires auxquels s´ajoute desormais cette magnifique journée.

Publicité
Commentaires
vincetoucharoundtheworld
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité