Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vincetoucharoundtheworld
28 février 2009

Salar de Uyuni

Ca y est on y est. Ce pourquoi je suis finalement venu en Bolivie. Le Salar nous attend pour nous délivrer ses merveilles et je suis prêt à les recevoir, presque dans un recueillement.

DSC07408 DSC07409

Nous commencons par visiter le cimetiere des trains de Uyuni. J ignore pourquoi, il se dégage toujours une atmosphere attachante et familiere des trains, meme s ils ont rendu leur dernier souffle (de vapeur).
En bas: là les enfants on est devant une oeuvre d art. Entre l insolence iconoclaste d un Magritte et le détournement d un Warhol.

DSC07410 DSC07411

En voiture Simone!
En fait je crois que j aime bien les vieux trucs rouillés et biscornus. L imperfection de ce bric-a-brac ferrugineux lui donne de le personnalité, donc du charme.

DSC07412

Voici deux de mes compagnes de route pour cette aventure: Kate et Dulcie. Certaines mauvaise langues vont encore dire que je m´entoure de jolies filles mais celle-ci ont été choisies par l´agence (de voyage pas de mannequins bande de persifleurs). Je plaide donc non coupable avec force véhémence et moult plaisir.

DSC07413 DSC07414

Nous repartons et deja l effet mirageux de la chaleur fait s evanouir les contours des massifs lointains. Un premier monticule blanc nous indique l entree du sanctuaire salin.

DSC07415 DSC07419

Nos legos n ont pas perdu de temps et mettent déjà leur grain de sel sous les regards indifferents de Rickie et Simon, couple allemand egalement de la partie et en bas Miki et Cazu, notre couple japonais. Si c est pas de l international ca!
Le sel est si immaculé qu il parait de la neige. En particulier en bas on se croirait sur un glacier alors qu il fait 35 degrés a ce moment!

DSC07416 DSC07417

Simon fait connaissance avec l un des jumeaux rescapés.

DSC07418 DSC07420

En haut: making of: vous voyez que je me mets en quatre (pattes) pour vous.
En bas: sinon je sais aussi entrer en lévitation à l´occasion. Léviter m´évite de rester trop terre-a-terre.

DSC07421

Le voici donc, le plus grand desert de sel du monde, immaculé jusqu a l infini de son imperceptible horizon. Immobile dans sa présence millénaire, il dégage son aura impressionnante et majestueuse. Nous irons vers lui, en recueillement et en admiration, essayant de troubler le moins possible son silence, ce silence qui laisse entendre la sagesse de l ascétisme contemplatif.

DSC07422

Message qui semble avoir pénétré les legos. Je ne les ais pas entendus du voyage.

DSC07423 DSC07424

Devant le nez de notre 4*4 blanc l immensité de meme couleur, comme si notre destrier était peu a peu absorbé par la puissance de la nature. Bientot une forme incertaine, un mirage peut-etre, vient troubler la rectitude de l horizon et la parfaite uniformité du lac de sel.

DSC07425 DSC07426

Il s´agit de l Isla Pescado, l ile au Poisson. En effet, il y a encore 50 000 ans le desert de sel etait un lac dont il survit encore les terres émergées.

DSC07427 DSC07428

Celui qui voit ici un phallus doit en avoir un dans le cerveau.

DSC07429 DSC07430

L´incroyable criniere cactée dont se pare l île renforce le caractère irréel, voire bizarre du lieu en presence. On dirait un oasis de desert contemplant une mer de glace.

DSC07432 DSC07433

On se croirait assis sur le rebord de l infini tant par la vastitude qui se dégage du Salar que par sa surface qui semble n être faite d´aucune consistance. Rien que ce blanc indéfinissable, pur, ethéré.

DSC07431

On voudrait s embarquer de cette crique sur un brise-glace ou bien encore sur une barque voilée qui glisserait au vent sur ce grand sucrier.

DSC07467 DSC07468

J aime bien la photo du haut car il est quasi impossible dans distinguer les perspectives. On croirait en effet que je me trouve a cote d un cactus dedix metres de haut; a moins qu il ne fasse qu 1m 50 et qu il soit au premier plan.

DSC07469

En s approchant on remarque que ce qui semble etre une immense etendue d un seul tenant est enr ealite constitué de millions de plaques comme un immense dallage parfaitement ajusté. Il est du au phenomene suivant: lorsque l eau se retire du sol salin en s evaporant sous l effet de la chaleur torride, la surface ainsi asséchée se contracte sur elle meme se brisant sur toute son etendue et produisant ces grandes tomettes naturelles.

DSC07471 DSC07472

Kate arrete de tirer les cheveux de ta grande copine! Et toi Dulcie n´en profite pas pour dimunuer Kate.

DSC07473

La c est vraiment ce qu on appelle des Beautiful People. Bande de beaux gosses!

DSC07474 DSC07475

Nous  nous arretons pour la nuit dans un hotel entierement fait en sel, jusqu aux tabourets et aux lits!
Tandis que la nuit tombe froidement mais sereinement sur la plaine je joue aux professeurs en intiant mes petits camarades au peu de guitare que je ne maitrise pas. Mais leur enthousiasme fait plaisir a voir!

DSC07477 DSC07478

Kate et Dulcie ont rencontré un tout petit bout d homme dans les toutes petites rues du tout petit village ou nous nous sommes établis pour la nuit:
En bas: c est magnifique cette expression de pure allégresse et de joie simple et éclatante de Dulcie face a ce petit bout de chou tout rond.

DSC07479 DSC07480

Nous dinons en compagnie de notre discret mais néanmoins courtois couple japonais, Miki et Cazu.
Dulcie et ci-dessus Frederike sont les élèves plus assidues. Les plus douées aussi. Mais il faut dire qu´elles sont musiciennes: la seconde a fait 9 ans de violon et la premiere joue remarquablement du piano et en plus compose. Dulcie j attends ton Nocturne!

DSC07476

Tandis que dans les chaumières des cordes vibrent et que des voix s´élèvent vers le ciel, l´obscurité se fait dans le grand silence du désert, effacant tout, jusqu´à ne laisser qu´une longue et fine ligne blanche qui recouvre tout l´horizon comme un manteau d´hermine blafard.

Publicité
Commentaires
vincetoucharoundtheworld
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité