Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vincetoucharoundtheworld
8 janvier 2009

Puebla

Mes amis c est avec de mauvaises nouvelles que je reviens pour ce qui risque d etre l avant dernier post avant un arret provisoire ou definitif de ce blog. En effet je me trouve actuellement pres de la frontiere peruvienne en Equateur et je me suis fait voler ce matin mon appareil-photo. Je ne sais pas comment cela a pu arriver mais j ai ma petit idee sur la question. J ai en effet voyage par bus de Lima a la frontiere. Il est possible mais peu probable que l on m ait vole a cette occasion; en effet meme si j ai dormi mon sac est reste entre mes jambes durant tout le voyage qui a dure...20 heures avec une pause diner d une demi heure ! Je vous laisse imaginer mon etat en arrivant un epu avant la frontiere ou un taxi m a propose de m emmener de l autre cote comme cela se fait. Nous avons eu trois arrets; l emigration au Perou, l immigration en Equateur plus un poste de police. Meme si cela ne m arrive jamais il est possible que rompu par la fatigue, je me sois separe de mon sac quelques minutes pendant un de ces trois controles et que mes larrons aient profite de cette inattention pour commettre leur larcin. Mais je n ai pas dit mon dernier mot. Je sais ou trouver mes deux fripons et meme si je n ai aucune preuve les accusant, je vais tenter des demain un coup de bluff en retournant les voir. Je vous tiens au courant au plus vite de l issue de cette peregrination. En attendant je vous laisse a la lecture des deux derniers posts du Mexique.

P1130787

Ne me demandez pas pourquoi j aime cette photo je ne saurais vous le dire. Peut-etre est-ce son flou, le fait que l on ne distingue que cet eclat de vitre et cette lumiere qui semble solaire, aveuglante, comme un contraste entre la destruction, l enfermement, la souffrance et derriere cette bariere de verre que l on voudrait briser, la lumiere liberatrice, l espoir, une renaissance. A moins que je ne parte completement en vrille et qu en fait vous vous trouviez en face d une photo ratee.

P1130788 P1130789

Alors que j ai failli ne pas m y arreter, Puebla se revela etre une cite a la hauteru des precedentes. Comme chez ses consoeurs, il suffit sumplement de se laisser flaner dans ses rues pour saisir toute la beaute eclatante de son coeur historique.

P1130790
L interieur lumineux de cette eglise est a la hauteur de sa facade.

P1130791 P1130792
En haut: le centre recele des tresors de facades couvertes de mosaiques raffinees de carreaux en tapis.
En bas: une reinterpretation tres reussie des Demoiselles d Avignon trouvee dans un petit musee.

P1130793 P1130794

En haut: ce coin d immeuble tres eiffelien vous rappelle quelque chose? C est parce que l immeuble en question a ete realise par un cabinet parisien au XIX eme dans le plus pur style art nouveau.
En bas: certaines facades poussent le raffinement jusqu a se parer de fresques colorees qui contrastent avec les encadrures et les parapets des immeubles.

P1130795 P1130796
L hotel de ville en habit de fetes trone sur la grand place qui n est pas en reste.

P1130797 P1130812

D autres facades pastels viennent rechauffer le pave gris, faisant la nique a la tres serieuse cathedrale en face.

P1130798
La gigantesque cathedrale impressionne par ses dimensions exterieures tres imposantes...

P1130799 P1130800
...mais egalement par son interieur ou l on se perd dans une foret de colonnades, veritable dedale de marbre et d or magnifiquement restaure.

P1130801 P1130802
Inutile de vous dire que cette merveille, comme tout le centre historique, est classe au patrimoine mondial de l UNESCO comme les trois quarts des sites et des villes que j aurais visite au Mexique. Ils auraient mieux fait de classer tout le pays d un coup ils auraient gagne du temps!

P1130803 P1130804

Plus je decouvre ces rues bariolees  plus il me semble que contrairement a l architecture europeenne (exception faite du Portugal, de la Russie si tant est que celle-ci soit europeenne et bien sur de l Espagne), l architecture coloniale espagnole ose beaucoup plus la couleur; elle n a pas peur de sortir d un conventionnalisme quelque peu ennuyeux ou l accent est mis sur les formes plutot que sur la matiere qui disparait bien souvent dans la couleur de la pierre brute qui elle-meme n a pour autre fantaisie que celle d un marbre vert ou rose pour apporter une petite touche contrastee a l ensemble. Ici on n a pas peur d etre voyant sans etre tape-a-l oeil. Les chromas se marient harmonieusement et sans fausse pudeur, les rouges vermillonnent, les jaunes se dorent et les oranges murissent. Il en resulte un urbanisme qui apparait beaucoup plus vivant et lumineux qye nos immeubles grisonnants.

P1130805 P1130807

En bas, au detour d une rue je surprends un imprimeur qui travaille a l ancienne avec une vieille machine a bielles.

P1130808 P1130809

Voici la nef principale de l eglise San Domingo dont l autel principal illustre le syncretisme indigeno-catholique dont nous avons deja parle: un monotheisme matine d une ribambelle de saint-patrons a ainsi succede avec douceur a un polytheisme affirme.

P1130810P1130811

Pour finir voici sans doute le joyau de la ville: la Capilla del Rosario qu habrite l eglise San Domingo est entierement recouverte d or et pourvue d un travail de scuplture qui s apparente a de l orfevrerie. Meme si l on aime pas le baroque on ne peux que rester pantois devant autant de sophistication, de richesse et de finesse d execution.

Publicité
Commentaires
N
Oh Vincent quelle triste nouvelle... J’espère que t'auras un peu de chance demain mais fait gaffe à toi quand même… Il ne plaisante pas ces mecs. Bon à part l’appareil jetable Kodak (mais plus chaud pour mettre sur le blog c’est sûr), je pense que l’idée de Meryll est super (pas de faire le singe mais l'autre). Tu nous as tellement fait rêver que je suis sure qu’on peut tous se cotiser pour te filer un coup de main si tu en rachètes un. Sinon j’ai une autre option dépannage mais ça ne sera pas tout de suite... Depuis que j’ai mon gros Canon je ne me sers plus du mon Pentax compact. C’est pas ton panasonic mais il est pas mal quand même. Ma mère part au Chili en février donc dis-moi si ça peut t’intéresser et à ce moment je lui passerai et tu pourrais le choper à Santiago. N’arrête pas ton blog pour autant. On aura pas le choc des photos mais on aura toujours le poids des mots. Tes descriptions sont tellement belles et vives que l’imagination fera le reste. Je pense à toi. Cuidate.
M
hello vinz <br /> <br /> dis ton entreprise de bluff, la fait pas tourner au carnage quand même ! mieux vaut l'appareil photo en moins qu'une dent (;)))<br /> bon, tres sérieusement, oui continue à écrire.<br /> d'ailleurs le mélange de guide touristique et de poète a quelque chose de très couleur locale !!<br /> <br /> des bisous
A
Tu ne reconnaitrais pas ta ville... Une couche de neige comme dans une bonne vieille station de ski, à aix, on ne se déplace qu'en luge ou en 4 4, une vraie folie... <br /> Tu nous as fait une bien belle surpise à noel, j'ai mis ton adorable porte clef sur mes clefs et pense ainsi très souvent à toi (viens de claculer + / - 5 fois par jour !). Grosse bise et bon courage malgrés le vol de ton appareil, Amandine
M
Coucou Vince,<br /> <br /> Meme sans photo, la richesse de ton vocabulaire et tes talents d'écriture suffisent à nous faire voyager ! Donc meme si tu as vraiment perdu ton appareil, continue d'écrire !<br /> <br /> Par contre, que tu remettes en doute l'existence de ton blog a cause de sa perte en dis long sur le coup dur que tu viens d'encaisser...<br /> <br /> Je te comprends : ton appareil photo, c'est l'un des piliers de ton projet. C'est grace à lui que tu pourras ramener les images de ton voyage, pour toi et pour les autres, des images que l'on pourrait aussi penser à exposer dans une galerie...Des images qui rendront ton voyage immortel...<br /> <br /> En fait, si l'on réfléchit bien, tes photos sont aussi précieuses qu'une monnaie dans un système économique : elles sont le meilleur véhicule d'un échange avec les autres ! Grace à elles, tu peux opérer des transactions avec un nombre très élevé de personnes, qu'elles aient lu ou non ton blog. Et la transaction dont il s'agit est une transaction de sentiments. Or tu viens de perdre la machine qui te sert à battre cette monnaie sentimentale...<br /> <br /> Mais ne désespère pas ! il y a plusieurs solutions :<br /> <br /> 1) Tu t'achètes un pinceau, de la peinture et plusieurs toiles pour poursuivre l'illustration pictographique de tes péripéties. Je me souviens que tu dessinais plutot bien en 6ème, non ?<br /> <br /> 2) Tu déposes plainte à la police des polices (la seule capable d'enqueter sur d'autres policiers). Assure-toi cependant à ne pas avoir d'objet de valeur sur toi au moment de déposer ta plainte, car la police de la police des polices n'existe pas.<br /> <br /> 3) Tu piques l'appareil photo d'un autre touriste<br /> <br /> 4) Tu rachète un appareil photo<br /> <br /> 5) Combinaison de la solution 3 et 4 : tu rachètes un appareil photo avec de l'argent que tu as piqué à un touriste<br /> <br /> Voilà. Tu vois, tu vas bien trouver une solution.<br /> <br /> Et si jamais tu veux racheter un appareil photo et que c'est un peu ric-rac niveau porte-monnaie, on a qu'à essayer de lancer une collecte publique avec engagement de dons sur le site: je suis sur que si chaque lecteur assidu du blog donne 10 euros, on peut arriver à une somme intéressante !<br /> <br /> A bientot Vince !!
C
quelle tuile.....<br /> bon ça n'empeche que tu vas quand même continuer à te promener, rencontrer plein de gens, voir des choses fantastiques, c'est l'essentiel...<br /> tempête de neige à Marseille, du jamais vu! j'ai bien pensé à toi
vincetoucharoundtheworld
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité