Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vincetoucharoundtheworld
30 mars 2008

Mere Theresa/Mother Theresa

Aujourd'hui pas de photo. Non que mon appareil soit en greve mais j'ai commence hier a servir comme volontaire chez les Missionnaires de la Charite et entre les differentes taches qui occupent bien mes journees, j'avoue que je n'ai meme pas pense a le sortir!
Le matin je m'occupe des enfants handicapes moteurs et mentaux. Au programme, lavage du linge (excellent pour les biscottos l'essorage a la main!), preparation des repas puis vaisselle, jeux avec eux quand il n'y a pas classe. Il faut aussi les habiller et les faire pisser ce qui est de loin le plus difficile (un enfant devient tres lourd lorsque ses 30 kilos pesent completement puisqu'il ne peut pas soulager son propre poids) et requiert une certaine dexterite ( pas evident de faire viser le pot !).
Cette experience est tres differente de celle que j'avais pu avoir avec les enfants de Pnom Pehn. D'un cote les conditions materielles sont ici infiniment meilleures ici: murs en dur, ventilation, materiel, et meme TV ! De plus le personnel est plethorique entre les soeurs, les employees et les volontaires.

D’un autre cote, les enfants ici sont tous handicapes, physiquement et mentalement. Outre la fatigue physique engendrée par leur dépendance, il est tres difficile et parfois frustrant d’echanger avec un enfant sourd, muet, aveugle et autiste, qui parfois ne reagit meme pas au toucher. Mais ces enfants de Calcutta, quels que soient leurs handicaps, ont en commun avec ceux de Pnom Pehn une merveilleuse energie qui semble inepuisable et une joie de vivre intarissable malgre leurs epreuves respectives. Qui taquine ses petits camarades, qui deborde de tendresse, qui s’inquiete de tout, tous ont soif d’amour et pourtant vous en abreuvent. Ils sont beaux, simplement parce que ce sont des enfants ; dans leur regard, dans leur candeur, dans leur affection.

Publicité
Commentaires
R
Très bon blog, très vivant qui donne bien envie de te rejoindre… J’y ai passé une demi matinée. T’inkiete que y’avait pas mon boss.<br /> <br /> Allez un p’tit test pour voir si tu t’intègres bien : ῷῧᾰ ὲợ۵ڠٻ ?
T
Trop bien ton blog, il est dans mes "favoris", je deviens blog truch addicted...<br /> Grosse bise de la couze,<br /> Amandine
C
Coucou Vincent !<br /> <br /> Ecoute je decouvre enfin ton univers... j'adore !<br /> Imagine nous tous dans nos pauvres cabinets dans une ambiance morose avec du boulot crevant !<br /> Et là dans ce monde de brute notre petit Daim, notre petit Truch qui se balade, prend un grand père en "pouss pouss" (je te reconnais bien là)...<br /> Je confirme que ton blog est une bouffée de fraicheur !<br /> je t'embrasse<br /> prends bien soin de toi !!!<br /> Une des petites Daimdes : Cécé
G
Salut vincent!<br /> <br /> je lis presque tous les jours (entre les patients)toutes tes histoires, tes anecdotes, tes conseils tes ressentiments que tu as eu depuis le début de ton voyage. Dis toi que cela me donne ma bouffée d'oxygène quotidienne quand je suis toute la journée dans mon cabinet de 10 m².<br /> continues le plus possible de mettre à jour ce travelbook..<br /> au fait tu t'es fait payer la course par le grand père??<br /> A très bientôt<br /> Gd Nico
M
Coucou !<br /> <br /> Pourrais-tu enfin nous présenter le traducteur qui t´accompagne depuis le début de ton voyage et qui rédige tous ces très bons paragraphes en anglais ? Je ne trouve pas ca très sport de ta part de n´avoir meme pas encore pris une seule photo de lui !!<br /> <br /> Sinon, tu en fais, des choses ! C´est génial ! J´arrive vraiment pas à croire que tu es parti pour 1 an entier ! Surtout continue ce blog parce que j´en suis devenu accro !<br /> <br /> La bise à toi et à Nico aussi qui j´en suis sur est un lecteur assidu !!<br /> <br /> A++
vincetoucharoundtheworld
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité